Article du

Roadtrip en Africa Twin - Day 2 - Émotion quand tu nous tiens

Texte de Matthieu Juttens
Imprimer cet article

Voici le récit du second jour de route de Matthieu lors de son road trip au guidon de sa moto et qui a parcouru 5'460km en 9 jours.

Le deuxième jour est unique, magique. J’ai goûté à tant de choses. D’abord, cette route sinueuse qui traverse une forêt allemande. Là, dans cette sombre bohême, j'ai pendant plusieurs kilomètres la chanson «L'an mil» de Michel Sardou en tête. Et ses paroles : «Des cathédrales crevant le ciel comme des épées, des forêts noires que des sorcières ont envoûtées…», qui résonnent en même temps que mon  bicylindres. C’est un concert rythmé et enjoué.

Ensuite, il y a eu cette pointe de vitesse à 201 km/h en toute légalité (la moto qui bouge comme si les deux roues étaient sur de la glace, mais l'ivresse fait que je reste «gaz en grand», que je prends des virages à 180 km/h sur cette autoroute au goudron parfait). Il y a aussi ce sentier mi terre, mi gravier, où j'ai l'impression de faire mon Dakar… J’ai grandi en le regardant à la télévision, j’ai goûté aux exploits de Cyril Neveu et je n’ai pas hésité longtemps avant de choisir l’Africa Twin comme première grosse moto.

La journée continue par la découverte d'un lieu important du saut à skis. A Liberec, le centre-ville piéton est très joli et au-dessus du tremplin, il y a le mont de la tour Jested, à 1'000 mètres d'altitude. La vue panoramique est à couper le souffle. Mieux, il n’y a que les piétons et les deux roues qui peuvent rejoindre le sommet. Pour la descente, je coupe le moteur. Je suis au point mort sur 1,5 km. Devant moi, un écureuil saute d'arbres en arbres. C’est une vision surréaliste. Derrière lui, la République Tchèque se montre accueillante, charmante, luxuriante. Pour mieux en profiter, je fais 50 km de routes sinueuses où j'oublie d'attaquer, parce que le paysage me fait penser au Canada (dans l’intensité de ses forêts).

Les maisons me donnent l'impression d'être au Danemark (même si je n'y suis jamais allé, mais c'est ainsi que je les imagine). La route, elle, est dans un état similaire à celle que j'emprunte au Mugello pour aller de mon hôtel au circuit (dans la partie descendante de la forêt, là où il y a un petit pont). Sous le casque, j'ai le sourire en arrivant à Harrachov, autre lieu magique en saut à skis. Là, c'est des larmes qui coulent. Ce sont des larmes de joie et elles recommenceront à couler quand j’irai me coucher. Et je m'en fiche, si cela fait ressortir mon côté féminin.

Après avoir cité Sardou, cela fait peut-être beaucoup à encaisser, mais je ne vais pas modifier mon texte, pour ne pas altérer ce que je ressens à l’instant. J'ai 32 ans et je réalise mon rêve de gosse : avoir ma propre moto, mettre le cap à l'est, découvrir l'inconnu. En fait, je découvre que plus j’avance seul, plus l’inconnu, c'est moi.

Pour la première fois de ma vie, je vis et je respire la plénitude. Sans la chercher, j’ai trouvé la zénitude. Je nage en pleine ivresse et m'épanouis déjà dans ce voyage express. Je sais qu'en si peu de temps, je ne pourrai pas tout voir (surtout avec ce défi que je me suis lancé: 10 pays en 9 jours), mais le but n’est pas là. J’ai juste envie de rouler dans ces pays et de ressentir leur beauté. Ce voyage me rend déjà différent. Je réfléchis à la question des frontières, des pays, des origines; sur l'envie d'être un meilleur père et tellement d’autres choses. Même si cela fait un peu cliché, je sais que l’accomplissement de ce rêve de gamin ne va pas me laisser indifférent.

Désolé de vous déranger avec mes émotions, mais j'ai beaucoup philosophé sous le casque durant toute la journée. Un voyage en solitaire, c’est aussi fait pour cela.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki GSX-S 1000 Classic by MM Ride
Les p'tits de MM Ride à Thônex sont toujours à fond et ils viennent de nous livrer les photos de leur dernière réalisation, la GSX-S 1000 Classic.
Essai Triumph Speed Triple RS – Le retour de la Reine
C’est en Espagne, à Almeria, sous une météo britannique que nous avons eu la chance de tester la nouvelle balle de guerre de la firme de Hinckley. Accrochez-vous, ça dépote !
Préparation physique - Bougez avec Kawasaki !
En vue de la nouvelle saison moto, Kawasaki propose un peu d'exercice.
Test WSBK et WSS à Phillip Island – Melandri et Mahias devant la meute
La saison du WSBK est lancée avec les derniers tests qui ont lieu sur le tracé de Phillip Island avant la course qui se déroulera le week-end à venir, du 23 au 25 février.
Les motards de la police des States rouleront en FJR1300P
La police des Etat-Unis est équipée de motos depuis le début des années 1900 et celles-ci ont été modernisées au fil des décennies. La nouvelle monture des « cops » sera la Yamaha FJR1300P.
Swiss-Moto 2018 - Norton sera présent avec sa Supersport V4
C’est la première fois que la marque traditionnelle britannique Norton sera présente au Salon Swiss Moto sur son propre stand. Le public est impatient d’assister à la première en Suisse de la nouvelle moto Supersport V4.

Recherche

Hot news !

Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !

Liens Partenaires