Article du

Roadtrip en Africa Twin - Day 2 - Émotion quand tu nous tiens

Texte de Matthieu Juttens
Imprimer cet article

Voici le récit du second jour de route de Matthieu lors de son road trip au guidon de sa moto et qui a parcouru 5'460km en 9 jours.

Le deuxième jour est unique, magique. J’ai goûté à tant de choses. D’abord, cette route sinueuse qui traverse une forêt allemande. Là, dans cette sombre bohême, j'ai pendant plusieurs kilomètres la chanson «L'an mil» de Michel Sardou en tête. Et ses paroles : «Des cathédrales crevant le ciel comme des épées, des forêts noires que des sorcières ont envoûtées…», qui résonnent en même temps que mon  bicylindres. C’est un concert rythmé et enjoué.

Ensuite, il y a eu cette pointe de vitesse à 201 km/h en toute légalité (la moto qui bouge comme si les deux roues étaient sur de la glace, mais l'ivresse fait que je reste «gaz en grand», que je prends des virages à 180 km/h sur cette autoroute au goudron parfait). Il y a aussi ce sentier mi terre, mi gravier, où j'ai l'impression de faire mon Dakar… J’ai grandi en le regardant à la télévision, j’ai goûté aux exploits de Cyril Neveu et je n’ai pas hésité longtemps avant de choisir l’Africa Twin comme première grosse moto.

La journée continue par la découverte d'un lieu important du saut à skis. A Liberec, le centre-ville piéton est très joli et au-dessus du tremplin, il y a le mont de la tour Jested, à 1'000 mètres d'altitude. La vue panoramique est à couper le souffle. Mieux, il n’y a que les piétons et les deux roues qui peuvent rejoindre le sommet. Pour la descente, je coupe le moteur. Je suis au point mort sur 1,5 km. Devant moi, un écureuil saute d'arbres en arbres. C’est une vision surréaliste. Derrière lui, la République Tchèque se montre accueillante, charmante, luxuriante. Pour mieux en profiter, je fais 50 km de routes sinueuses où j'oublie d'attaquer, parce que le paysage me fait penser au Canada (dans l’intensité de ses forêts).

Les maisons me donnent l'impression d'être au Danemark (même si je n'y suis jamais allé, mais c'est ainsi que je les imagine). La route, elle, est dans un état similaire à celle que j'emprunte au Mugello pour aller de mon hôtel au circuit (dans la partie descendante de la forêt, là où il y a un petit pont). Sous le casque, j'ai le sourire en arrivant à Harrachov, autre lieu magique en saut à skis. Là, c'est des larmes qui coulent. Ce sont des larmes de joie et elles recommenceront à couler quand j’irai me coucher. Et je m'en fiche, si cela fait ressortir mon côté féminin.

Après avoir cité Sardou, cela fait peut-être beaucoup à encaisser, mais je ne vais pas modifier mon texte, pour ne pas altérer ce que je ressens à l’instant. J'ai 32 ans et je réalise mon rêve de gosse : avoir ma propre moto, mettre le cap à l'est, découvrir l'inconnu. En fait, je découvre que plus j’avance seul, plus l’inconnu, c'est moi.

Pour la première fois de ma vie, je vis et je respire la plénitude. Sans la chercher, j’ai trouvé la zénitude. Je nage en pleine ivresse et m'épanouis déjà dans ce voyage express. Je sais qu'en si peu de temps, je ne pourrai pas tout voir (surtout avec ce défi que je me suis lancé: 10 pays en 9 jours), mais le but n’est pas là. J’ai juste envie de rouler dans ces pays et de ressentir leur beauté. Ce voyage me rend déjà différent. Je réfléchis à la question des frontières, des pays, des origines; sur l'envie d'être un meilleur père et tellement d’autres choses. Même si cela fait un peu cliché, je sais que l’accomplissement de ce rêve de gamin ne va pas me laisser indifférent.

Désolé de vous déranger avec mes émotions, mais j'ai beaucoup philosophé sous le casque durant toute la journée. Un voyage en solitaire, c’est aussi fait pour cela.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Concept Ducati Scrambler Desert Sled by Ducati Design Center
Ce concept Scrambler Desert Sled émane du centre de Design Ducati même, plus précisément du cerveau l'Alex Earle qui a poussé jusqu'au bout l'idée d'une moto utilisable en tout-terrain.
Montée des légendes - Le Col de la Faucille (Jura) va devenir le temps d'une journée un mini Pikes Peak
Non, vous ne rêvez pas ! Le dimanche 23 septembre le Col de la Faucille, situé dans le massif du Jura, va devenir le temps d'une journée le théâtre d'une course hors du commun.
Partez à la découverte de l'atelier AP Sellerie à Genève - Le confort à moto comme priorité
Reprendre une selle, la rendre encore plus confortable, cela demande une attention toute particulière, un savoir-faire et beaucoup de temps… après enfin fini cet inconfort quotidien et les jambes lourdes lors de vos longs trajets.
Swiss Stunt Riding School - On s'est installé sur les bancs de l'école de Jonathan Grossenbacher
Avec mon collègue Gonzo, nous avons eu la chance d'être conviés par Jonathan Grossenbacher à suivre son cours "avancé" de stunt sur le tracé de Lignières. Pour une fois, on a (presque) été sages et on ne s'est pas assis au fond à côté du radiateur.
Yamaha Yard Built XSR900 Atler by Dab Motors
Pour concevoir la Yard Built XSR900 Alter, Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors a voulu sortir des sentiers battus et faire appel à des techniques aussi innovantes que surprenantes.
Genève - Les 2-Roues Motorisés En Colère manifesteront le jeudi 21 juin - L'interdiction d'utiliser une voie de bus en cause
Le jeudi 21 juin, jour de la venue du pape à Genève, sera également la journée des 2-Roues Motorisés En Colère.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires