Article du

Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage

Texte de Marc / Photo(s) de MCN
Imprimer cet article

On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.

Les rumeurs concernant cette nouvelle sportive de l'usine de Bologne vont bon train, avec ces photos bien plus nettes et précises publiées par nos collègues anglais de MCN, on peut en vérifier quelques-unes.

Tout d'abord, le projet est à bout touchant, Ducati devant aller de l'avant sa Panigale étant à bout de développement pour les courses Superbike (WSBK) et ce championnat tenant particulièrement à cœur à l'usine de Bologne. Il faut dire que la concurrence à 4 cylindres à fait un sacré bond en avant ces dernières années, le dernier titre de Ducati remontant à 2011 avec Carlos Checa.

On sait également qu'une Panigale Final Edition sera dévoilée lors de la manche Superbike de Laguna Seca, mais celle-ci sera certainement éclipsée par l'apparition de cette nouvelle supersportive qui sera dévoilée lors du salon EICMA de Milan au mois de novembre. Par contre, elle ne sera engagée en WSBK qu'en 2019, l'année prochaine devant être une année de développement dans les différents championnats nationaux.

Moteur

Claudio Domenicali a reconnu lui-même que ce nouveau V4 emprunterait une grande partie de sa technologie à sa sœur qui court en MotoGP, le moteur de cette dernière étant à la fois léger, très fiable et doté d'une technologie de pointe. Ce qui signifie que le moteur aura bel et bien une cylindrée en-dessous des 1'000cc pour l'homologation en WSBK.

Cependant, plusieurs rumeurs font également état d'un moteur dont la cylindrée serait portée à 1'200cc. On pourrait donc retrouver au sein de la gamme Ducati une supersportive en version standard et S propulsée par une moteur de 1'200cc et une R dont la cylindrée s'arrêtait au litre.

Châssis

Selon les photos de ce prototype déjà bien avancé, Ducati abandonnerait en partie le cadre monocoque de la Panigale et reviendrait à une solution plus traditionnelle. On voit en effet un cadre, dont la taille est toujours minimaliste, aller depuis la colonne de direction jusqu'aux cylindres arrières.

Au niveau de l'habillage, nous ne sommes certainement pas en présence de la version définitive, mais on sent une grande inspiration de la Panigale, Ducati voulant certainement conserver l'esprit de ce design qui est considéré par beaucoup comme étant sublime. Du coup, cette nouveauté ne prendra sûrement pas le patronyme de Desmosedici, celui-ci étant réservé au prototype de MotoGP.

Comme indiqué précédemment, l'emplacement de l'amortisseur arrière change par rapport à la Panigale, il faut laisser la place à deux cylindres à l'arrière, et il passe désormais derrière la cheville gauche du pilote et semble avoir une position verticale.

Ducati est resté fidèle au gros échappement situé sous le moteur, certainement pour un meilleur centrage des masses. Cette nouveauté devant répondre aux normes Euro4, on peut voir que la marmite de tranquillisation des gaz gagne en volume. Et afin de garantir une longueur de tube suffisante, l'échappement des cylindres arrière garde un cheminement semblable à celui de la Panigale.

On se réjouit des spécifications techniques de la bête.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Roadtrip en Africa Twin - Day 3 - Chaud, show, devant !
Ma moto est parquée au centre-ville de Brno. Ça me fait bizarre de me dire que je ne la toucherai plus pendant trois jours...
Benelli Tornado 302 R – Êtes-vous prêts ?
C'est avec ce titre ravageur que Benelli présente l'évolution de sa 302 qui avait été présentée lors du salon EICMA de 2015, cette nouvelle mouture prend l'appellation de Tornado 302 R.
Triumph Bonneville Speedmaster - Une présentation officielle agendée au 3 octobre
La saga Bonneville continue et la famille s'agrandit avec la Speedmaster.
Bol d'Or au Castellet - Deux radars autonomes flasheront les véhicules dans les virages
C'est une première en France: deux radars autonomes pouvant flasher dans les virages vont être installé autour du circuit Paul-Ricard pour la mythique épreuve motocycliste.
Moto-Guard évolue et intègre 4 nouvelles fonctionnalités
Lancée avec succès en Avril 2015, l’application Moto-Guard, qui permet déjà aux motards de s’entraider en cas de vol, va désormais intégrer 4 nouvelles fonctionnalités et proposer aux passionnés de moto une plateforme communautaire complète de services géolocalisés.
Acid'Trak 2017 à Vaison Piste - Les photos sont là !
Le week-end passé votre canard en lilgne était à Vaison Piste pour une sortie qui a fait le plein autant de pilotes que de bonne humeur et de... pluie.

Recherche

Hot news !

Ducati V4 – Les présentations arrivent !
Ce n'est maintenant plus un secret, la Panigale 1299 tire sa révérence. On le sait également, sa remplaçante sera motorisée par un V4. Ducati lance un message relativement évasif quant à une éventuelle présentation sonore.
BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus
Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».
La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…

Liens Partenaires