Essai publié le

Essai des bottes Alpinestars Toucan GTX

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Alpinestars, KTM, David Zimmermann
Imprimer cet article

Avec la Toucan GTX, Alpinestars nous offre ce qui pourrait bien être la meilleure paire de bottes Dual Purpose du moment. La Toucan est une botte toutes saisons prévue pour une utilisation tout aussi bien routière que tout-terrain.

La Toucan GTX est un compromis entre une botte de motocross qui assure une protection optimale du pied et une botte de touring, qui proposant étanchéité et confort pour la marche.

Moins haute qu’une botte de motocross et moins rigide, spécialement au-dessus du pied, la Toucan possède de nombreux renforts en plastique sur tous les endroits critiques. De plus, elle offre l’avantage d’être une botte toutes saisons grâce à sa membrane étanche et respirante en Gore-Tex. Son épaisse semelle profilée assure un confort optimal en conduite debout sur les cale-pieds.

Conditions de test

Les Alpinestars Toucan m’ont accompagné lors d’un voyage de 5'000 km sur la Route des Os en Russie en 2016, un voyage de 6’000km à travers la Mongolie cet été ainsi que sur divers événements  comme la Vercingétorix, le HAT et dernièrement le KTM Adventure Rally. Après 15’000km d’utilisation mixte route/tout-terrain, elles ne montrent pour l’instant pas de signes d’usure.

En pratique

La Toucan est une botte haut de gamme (449 CHF) et on voit immédiatement que les Italiens n’ont pas lésiné sur la qualité et les matériaux nobles (Gore-Tex, cuir, aluminium). C’est les boucles de fermeture en métal qui m’ont le plus impressionné. Robustes et très agréables à manipuler contrairement à certaines boucles en plastique qui sont parfois difficiles à fermer et qui s’ouvrent de façon intempestive...

La Toucan n’a que deux boucles de fermeture, et c’est parfait ainsi. Rapide à enfiler et à enlever, un Velcro sur toute la longueur de la botte qui se  rabat permet de l’ajuster pour porter le pantalon par-dessus la botte ou dedans.

La partie au-dessus du pied étant souple, on peut marcher confortablement avec les Toucan, presque comme si c’était des bottes touring.

Testée par tous les temps avec des températures allant de 6 à 34°C, je n’ai jamais eu froid au pied. Par contre, quand il fait vraiment chaud, malgré la présence de Gore-Tex et ses caractéristiques respirantes, il ne faut pas espérer se retrouver avec des chaussettes sèches à la fin de la journée.

En cas de pluie, la membrane Gore-Tex remplit parfaitement sa mission, je n’ai jamais eu les pieds mouillés.

Conclusion

Les bottes Alpinestars Toucan combinent les avantages d’une botte tout-terrain et d’une botte route. Utilisable en toute saison par n’importe quel temps, elles sont extrêmement polyvalentes. Aussi bien confortables pour marcher que pour rouler des heures debout sur les cale-pieds. C’est très probablement LA paire de bottes pour les "trailistes" du moment.

Pour ma part, ce n’est pas pour rien que je roule avec depuis deux saisons alors qu’en général je change mon matériel à chaque saison...

Les produits Alpinestars sont distribués en Suisse par RedPointGear. Consultez leur site pour trouver le revendeur le plus proche.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
polyvalence
+
confort
+
étanchéité
+
qualité de fabrication
On a moins aimé :
-
prix élevé (449 CHF)
-
évacuation de l'humidité quand il fait plus de 30°C

Fiche technique

Modèle
Marque :
Alpinestars
Modèle :
Toucan GTX
Tailles :
38 à 52
Spécificités
 
Construction en cuir et tissu suède
 
Bottes entièrement certifiées CE
 
Étanchéité par membrane GORE-TEX® 100% étanche et respirante
 
Zones souples en accordéon sur le cou-de-pied et le talon
 
Panneau en tissu suède imprimé sur la surface médiale du mollet pour une meilleure adhérence et davantage de protection
 
Ample ouverture pour enfiler les bottes caractérisée par un système de fermeture qui unit un polymère dur et du Velcro permettant ainsi de régler l'ajustement au mollet selon les exigences du pilote
 
Col de la tige et doublure interne en mesh respirant pour d'avantage de confort
 
Semelle intérieure anatomique amovible en mousse EVA
 
Construction de la semelle extérieure avec plaques intégrées en acier pour un meilleur confort et une résistance dans le temps accrue
 
Prises d'air latérales pour une meilleure circulation de l'air
 
Le système de protection innovant sur la partie latérale de la cheville constitue un lien entre la tige de la botte et la zone inférieure du pied et offre un complément de confort et de soutien
 
Structure médiale latérale anatomique pour un ajustement parfait et flexible avec impressions en polymère renforcé et caoutchouc pour adhérence
 
Revêtement avec une couche de protection innovante en TPU sur le contrefort et le bout internes pour davantage de soutien et de rigidité dans les zones les plus exposées aux chocs
 
Un panneau revêtu en cuir forme la surface externe du bout de la botte offrant une résistance efficace à l'abrasion et à toute condition météo
 
Protections externes sur le talon pour améliorer la dissipation et l'absorption des chocs
 
Protections tibia anatomiques en polymère intégrant un système innovant à lame verticale pour améliorer le contrôle antérieur et postérieur et le soutien
 
Nouveau système de fermeture par boucle intégrant des fermetures à pont en aluminium résistant aux impacts, à mémoire de réglage et un système de fermeture à décrochage/accrochage rapide auto-alignant pour accrocher aisément et avec précision les bottes e
Coloris disponibles
Coloris :
noir
Catalogue
Prix de vente :
449
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires