Essai publié le

Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Ces dernières années, la tendance des constructeurs de moto à ressortir les anciens modèles avec les technologies actuelles s'intensifie. Avec elle, la demande en vêtements et équipements vintage augmente, car pas question d'avoir un look trop moderne sur son café racer. Design ancien et confort actuel, est-ce vraiment possible ?

La forme est évocatrice, certains la décrivent comme un oeuf, d'autre comme un casque de cosmonaute. Le Bell Bullitt est sans doute le plus vintage des casques intégraux. Apparu en 1971 sous le nom de Bell Star, il revient sur le marché décliné en de nombreuses éditions spéciales ou limitées. Avec les essais de la Triumph Thruxton et BMW R NineT Scrambler au programme, c'était l'occasion rêvée d'essayer ce casque en condition.

Bell Bullitt

Quand on le prend en main la première fois, le Bullitt fait plus petit qu'un intégral normal. Sa forme régulière est un bon trompe l'oeil car la différence de circonférence est minime. En termes de poids, il se situe tout juste à 1,5 kg, soit dans la moyenne d'un casque tourisme. Bien dans l'esprit vintage, la grande visière est fixée simplement au moyen de deux vis et les rivets qui tiennent la jugulaire sont apparents.

L'intérieur, en plus d'être démontable, existe en noir ou en beige pour le côté ancien. Il y a aussi un catalogue d'épaisseur de capitonnage pour adapter la taille du casque. Les matériaux utilisés sont d'une grande qualité, les parties en cuir ne sont pas rares. Les coussinets de la jugulaire sont micro-perforés et très doux au toucher. D'ailleurs la languette rouge pour ouvrir la boucle double D est aussi en cuir, avec une inscription Bullitt plutôt chic.

Bell Bullitt

Une fois sur la tête, je suis impressionné par le gigantesque champ de vision qu'on a dans ce Bell. Les bords sont très éloignés et vers le bas j'ai l'impression de porter un casque jet. Les aérations sur le Bullitt ne sont pas nombreuses: une à l'arrière, quatre trous au-dessus de la visière et l'ouverture devant la bouche, qui est la seule qui peut se fermer. Heureusement, pas mal d'air peut s'engouffrer par le bas du casque, mais ça été comme hiver. Une bonne écharpe sera de rigueur pour un ride de fin d'année.

Bell Bullitt triumph thruxton r

Sur la route, je ne savais pas à quoi m'attendre avec un casque néo-rétro. J'ai été très agréablement surpris en l'utilisant la première fois. Le Bullitt est confortable et bien équilibré sur la tête. Sa forme simple laisse s'écouler l'air sans opposition donc pratiquement sans bruit. Seul le flux qui passe sous la mentonnière peut devenir lassant à entendre.

Bell Bullitt bmw r ninet scrambler

Ce Bell n'est pas aussi bien insonorisé qu'un casque moderne, tous les autres bruits sont assez présents. Mais qu'importe, le style peut passer avant. Et si vous entreprenez un voyage plus long avec votre modern-classic, il existe des protections auditives efficaces et faciles à porter. Durant mes essais, je suivais les annonces météo avec anxiété. J'appréhendais la pluie, j'ai finalement eu droit à deux violents orages.

Bell Bullitt bmw r ninet scrambler

Je me voyais déjà trempé, la visière ouverte pour éviter la buée mais c'était tout le contraire ! Une fois fermée, la visière semble ne jamais s'embuer. La pièce en cuir à portée de la main gauche est dotée d'un aimant, lequel maintient la visière parfaitement plaquée contre les joints. Je n'aurai pas vu la moindre trace d'humidité à l'intérieur du Bullitt après les caprices de la météo.

Bell Bullitt

Le Bullitt n'en a pas que pour le style

Peut-on faire un casque vintage utilisable au quotidien ? Oui, Bell nous le prouve avec ce modèle qui ne sacrifie pas son look sorti des seventies à la sécurité ou au confort. Il est homologué DOT et ECE-2205, assurant la sécurité minimale requise sur route. Tout l'intérieur démontable est disponible en différentes tailles et une grande gamme de visières est aussi au catalogue.

Même sous un orage, ce casque se comporte comme tout intégral digne de ce nom. Le seul reproche que je lui ferais est d'être plutôt bruyant. Mais avec un rythme plus calme sur un café racer, ce point est moins important. Reste le prix, débutant à CHF 559.- pour un blanc uni et sa visière transparente, mais qui grimpe à CHF 779.- pour s'offrir un casque en carbone en série limitée. Retrouvez la liste complète de Bullitt disponible en Suisse sur le site de l'importateur PartsWorldShop.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look vintage garanti
+
Excellente étanchéité
+
Vrai choix de couleurs varié
On a moins aimé :
-
Pas mal de bruit à l'intérieur
-
L'air froid qui arrive par le bas
-
Le prix de l'exclusivité

Fiche technique

Modèle
Marque :
Bell
Modèle :
Bullitt
Tailles :
S, M, L, XL, XXL
Poids :
1'475g
Spécificités
Visières :
9 modèles différents
Coloris disponibles
Coloris :
Barn Fresh
 
Carbon Ace Black Jack
 
Carbon Candy Blue
 
Carbon Matte
 
Carbon RSD Bagger
 
Carbon RSD Mojo
 
RSD Viva
 
Solid Gloss Black
 
Solid Matte Black
 
Solid White
 
Stripes Pear White
Catalogue
Prix de vente :
Dès CHF 559.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Le casque Simpson Venom arrive en Suisse - Encore un casque qui va faire trembler les mamies
La célèbre marque de casque US Simpson arrive en Suisse avec son superbe modèle Venom.
Tuto - Fabrique ton casque moto modulable - Le Shoei Neotec II peut-être tranquille
Lolo Cochet nous explique dans un tuto, comment fabriquer un casque modulable.
Gilet airbag IXON - L'expérience du circuit au bénéfice des motards du quotidien
Alors qu'il y a quelques années nous parlions à peine de protection dorsale, voici que les gilets airbag se popularisent. Toutes les marques s'y mettent à leur tour. Et cette fois, c'est IXON qui propose son gilet.
Bottes Sport iXS RS-400 - Ça fleure bon le racing
Le fabricant suisse de vêtements et accessoires pour motard, iXS, présente ses nouvelles bottes : les RS-400.
Nouveau casque modulable Shoei Neotec II
Shoei renouvelle sa gamme de casques Touring et propose une seconde version de son best-seller modulable : le Neotec. Voici donc le Neotec II.
Blouson Alpinestars Missile - Le blouson cuir compatible avec le système Airbag Tech-Air
Alpinestars présente son nouveau blouson en cuir pouvant accueillir le système d'airbag TechAir.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires